A la découverte des passages couverts de Paris !

A la découverte des passages couverts de Paris !

Les passages couverts de Paris ont été construit à l’époque puisque peu de rues étaient pavées, et la boue envahissait les chaussées.

Ces passages permettaient aux parisiens de  déambuler dans les rues sans embarras, loin du tumulte parisien.

Elles ont été peu à peu boudées par les parisiens, suite aux travaux d’Haussmann qui décida d’ouvrir les quartiers en perçant de grandes avenues. 

 

La galerie Vivienne :

Construite en 1823, elle est située à proximité du Palais-Royal.

Il s’agit de l’un des passages les plus emblématiques de Paris, en raison de sa coupole en verre hémisphérique, ainsi que ses sublimes mosaïques au sol.

Ces dernières nous rappellent d’ailleurs le style des mosaïques de la promenade sous les arcades de la rue de Rivoli.

Levez les yeux au ciel pour apprécier la verrière, rendant la galerie lumineuse, ainsi que les arcades, certainement les plus belles de Paris !

En sortant de la galerie Vivienne, n’oubliez pas de faire un tour à la galerie Colbert, située juste à côté et toute aussi splendide !

 

Le passage Jouffroy

Le charme de ce passage réside dans son architecture de fer et de verre, novatrice à l’époque. Il s’agit du premier passage parisien construit de la sorte.

Ce passage est l’un des plus populaires de la capitale puisque la sortie du musée Grévin se situe dans ce passage. La popularité de ce musé a contribué pour une large part au succès de celui-ci.

Les boutiques sont originales et variées, vous y trouverez des boutiques de jouets traditionnels, d’antiquité, ou encore une galerie abritant des centaines de cannes. Les vitrines à elles seules valent le détour.

Ce passage n’est jamais aussi joli qu’à la nuit tombée !

 

Le passage des Panoramas :

Ce passage est situé dans le 2e arrondissement de Paris,

Abritée par une superbe verrière, ce passage abrite commerces de bouches et artisans d’art, mais aussi de nombreux collectionneurs de cartes postales, monnaies et timbres anciens.

Vous pourrez y admirer les nombreux décors d’époque, l’artère marchande est d’ailleurs inscrite monument historique.

Il est devenu avec le temps un repaire de gastronomes. Vous y trouverez forcement votre bonheur : italien, japonais, argentin, bistrot, étoilé, il y en a pour tous les goûts, et à tout les prix.