Aquarium de Paris

Aquarium de Paris

L'Aquarium de Paris

Situé sous la colline de Chaillot, l'Aquarium de Paris est l'héritier du plus ancien aquarium du monde, anciennement appelé "Aquarium du Trocadéro" qui avait été construit pour l'Exposition Universelle de 1867. Jules Verne s'est même inspiré de cet aquarium pour son roman "Vingt mille lieues sous les mers".

Avec ses deux aquariums, l'un marin et l'autre d'eau douce présentés sur le Champs-de-Mars, l'Exposition Universelle de 1867 réinvente le concept de l'aquarium et le transforme en théâtre de la vie aquatique en le configurant comme une grotte aux voûtes rocheuses où les poissons pourraient se cacher des yeux des visiteurs. Ce nouveau décor réaliste contraste avec les aquariums publics installés jusque-là dans les zoos. Celles-ci ont été conçues comme des galeries dans un musée d'histoire naturelle, voire comme une succession de bacs montrant aux visiteurs différentes espèces de poissons.

L'aquarium a été démantelé à la fin de l'exposition, mais le spectacle aquatique dans le décor de la grotte a suscité un tel enthousiasme que l'idée a été reprise pour l'Exposition universelle de 1878. La colline de Chaillot a été choisie pour l'implantation de la construction qui pourrait accueillir des poissons d'eau douce. L'aquarium construit sur le projet de l'architecte belge Eugène Combaz a utilisé le site abandonné des anciennes carrières de pierre pour construire, situé à flanc de colline. Il a été intégré dans le décor des jardins dessinés par Jean-Charles Alphand et comprenait une partie du ciel ouvert et un autre souterrain imitant une grotte recouverte de roches. L'aquarium a ensuite été transformé, agrémenté d'une rotonde et modernisé pour l'exposition de 1937.

Fermé en 1985 pour cause d'obsolescence, il s'agit d'un aquarium totalement métamorphosé qui a rouvert en 2006. L'ancien aquarium a été complètement démoli. Seuls quelques éléments extérieurs comme la fontaine ont été conservés et rénovés à l'identique afin de respecter l'aspect d'origine de ce site classé. Aujourd'hui, l'aquarium de Paris contient 4 millions de litres d'eau dans 74 bassins et abrite 13 000 poissons et invertébrés d'eau douce et d'eau salée dont 38 grands requins et 700 colonies de coraux. Après 3 ans de travaux, l'Aquarium de Paris a inauguré son médusarium en 2019, le plus grand d'Europe, avec une collection de 50 espèces présentées dans 25 bassins en rotation. De quoi être hypnotisé par ces créatures venimeuses!

À votre service,
Villa Nicolo