Les expos à venir dans Paris et ses environs

Les expos à venir dans Paris et ses environs

A la Villa Nicolo, nous essayons de vous faire partager les multiples choix culturels que vous offre Paris. Alors, quelles sont les meilleures expositions à venir dans les prochains mois ? A vous de le découvrir, dès maintenant. (Nous vous avons légèrement mâché le travail !) 

 

Dans le quartier de la Villa Nicolo

Jusqu’au 7 octobre au Musée du Quai Branly - Le Magasins des petits explorateurs 

Les écrivains, savants et artistes européens ont très vite créé notre imaginaire des pays lointains. Ces récits de voyages souvent emprunts de stéréotypes sont également ceux qui nous ont poussé à aller explorer le monde ! Le Musée du Quai Branly vous invite à poser un nouveau regard sur cet imaginaire à travers la littérature de jeunesse et la production culturelle pour enfants. 

Jusqu’au 6 janvier au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris – Zao Wou-Ki, l’espace est silence 

Le Musée d’Art Moderne met à l’honneur Zao Wou-Ki, peintre et graveur chinois. Ayant fait parti de l’Ecole de Paris en 1950, par la suite il consacrera son œuvre à l’abstraction et l’art informel. Cette rétrospective présente une quarantaine d’œuvres de grandes dimensions sur toile et sur papier. La lecture de son œuvre réinvente l’abstraction lyrique par sa technicité acquise grâce à son héritage d’extrême orient. 

Du 13 septembre 2018 au 10 février 2019 au Musée Marmottan Monet - Collections privées : Un voyage des impressionnistes aux fauves. 

En plus de son incroyable collection permanente de Monet, le musée présentera une soixantaine d’œuvres provenant de collections particulières du monde entier. Cette exposition proposera des peintures, sculptures ou dessins signés entre autres par Caillebotte, Monet, Renoir, Camille Claudel, Matisse, Van Gogh. Venez découvrir l’évolution de la peinture de la fin du XIXème siècle au début du XXème siècle, de l’impressionnisme au fauvisme. 

Du 02 octobre au 27 janvier 2019 au Musée Yves Saint Laurent – L’Asie rêvée

Pour la première exposition temporaire du Musée Yves Saint Laurent, les visiteurs auront la chance d’admirer 50 modèles haute couture inspirés de l’extrême orient. Yves Saint Lauent nous fait voyager dans son imaginaire à travers l’Inde, La Chine et le Japon. Une collaboration avec le Musée Guimet (Musée national des arts asiatiques) nous fera découvrir également des objets d’arts asiatiques. 

Du 17 octobre au 06 janvier 2019 au Palais de Tokyo – On air 

Au tour de Tomas Saraceno d’investir le Palais de Tokyo pour la quatrième édition de « cartes blanches ». Cette exposition monumentale invite le client à déambuler à la découverte des espaces créés par l’artiste. Tomas Saraceno a fait appel à de nombreuses mains comme des scientifiques, des musiciens… pour cette exposition qu’il décrit comme une « jam session cosmique ». 

 

 Derniers jours ! 

Jusqu’au 10 septembre au Musée du Louvre – En société, Pastels du Louvre des XVIIe et XVIIIe siècles

Conservant, la collection de référence nationale de pastels européens, Le Musée du Louvre, nous invite un moment à se pencher sur différentes œuvres peintes à l’âge d’or du pastel. Souvent comparer aux ailes de papillon, le pastel, qui est créé grâce à une poudre colorée, est un outil de travail extrêmement fragile. On découvrira au fil de cette exposition des artistes comme Rosalba Carriera, Maurice Quentin de La Tour, Élisabeth Louise Vigée Le Brun et bien d’autres encore qui nous présentent la société du siècle des Lumières. 

Jusqu’au 14 octobre au Petit-Palais – Les Impressionnistes à Londres

Partez à la découverte de la vie d’artistes exilés au Royaume-Uni, grâce à une exposition d’œuvres et de témoignages sonores. Pour les amoureux des impressionnistes, vous y croiserez Daubigny, Monet, Tissot, Pissarro, Sisley et bien d’autres encore. 

 

Dans les mois à venir

Du 4 septembre 2018 au 13 janvier 2019 au Musée Picasso - Chefs-d’œuvre au Musée Picasso. 

Qu’est-ce qu’un chef d’œuvre selon Picasso ? Cette rétrospective tentera de répondre à la question en présentant des œuvres majeures de l’artiste et en décrivant le déroulement de leur création et de leur découverte par la critique. 

De septembre 2018 à janvier 2019 : "Le marquis de Campana : le plus grand collectionneur de son temps" au musée du Louvre

Une fois de plus le Louvre va nous éblouir en exposant la collection de Giampietro Campana, ce fut la plus grande collection privée du 19ème siècle. Campana a rassemblé un ensemble d’objets mettant à l’honneur le patrimoine italien au moment du Risorgimento, l’unification de l’Italie. Cette fameuse collection fut vendue en partie au tsar Alexandre II pour le musée de l’Ermitage et l’autre achetée par Napoléon III, c’est la première fois depuis 160 ans qu’elle sera exposée complète ! 

Du 26 septembre 2018 au 21 janvier 2019 au Grand Palais - Venise, les arts et l'Europe au XVIIIe siècle

Rien que pour vous au Grand Palais, Venise, la Sérénissime, se dévoile au travers de ses peintures et sculptures ainsi que de ses musiciens et comédiens. Tant de chose à découvrir ou redécouvrir sur Venise au XVIIIe siècle alors qu’elle vit son âge d’or. 

Du 17 octobre 2018 au 4 mars 2019 au Centre Pompidou - Le Cubisme 

Le cubisme, période artistique du début du XXème siècle, vous sera présenté selon un parcours chronologique des œuvres et séries les plus marquantes de ce mouvement. Georges Braque, Robert Delaunay, Pablo Picasso, Fernand Léger et tant d’autres sont les acteurs de cette mouvance expérimentale et donc des fondateurs de l’art moderne.